Tournoi de jeux

Le jeu favorise l’action et l’expérience, qui permettent de construire des acquisitions fondamentales. Les jeux de société sont des activités ludiques qui sollicitent de nombreuses connaissances mathématiques.

De la maternelle au cycle 3 à l’école ou en famille, les élèves développent et échangent sur les stratégies les plus pertinentes sur un jeu de société spécifique.
C’est également l’occasion d’écrire les règles avec les élèves.

Les derniers articles

Le MOLKKY
Publié le 11 mars 2016
par Nathalie THOLLOT

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première (...)

Les tours d’Hanoï
Publié le 17 février 2015

Contrairement à son nom, ce jeu a été imaginé par un français, Edouard Lucas à la fin du XIXe siècle.

Il s’agit de déplacer un tour, composée de disques (...)

Le Puluc
Publié le 15 février 2014

2 joueurs, un petit plateau, 1 dé, 10 pions (5 noirs et 5 blancs) ! Le Puluc est un jeu d’Amérique Centrale, probablement d’origine précolombienne. (...)

Kukuli ou Ukuku
Publié le 15 février 2014

Il s’agit d’un jeu stratégique à 2 joueurs qui est originaire du Pérou.

Il rassemble aux dames traditionnelles, mais les rôles sont différents d’un (...)

Le Pasang
Publié le 15 février 2014

C’est un jeu stratégique du Bruneï qui se joue 2, 3 ou 4. Il fonctionne selon le même principe que le jeu de dames, sauf que les couleurs ne sont pas (...)

Le Nyout
Publié le 15 février 2014

Il s’agit d’un jeu de déplacement d’origine coréenne. A la différence de la plupart de ce type de jeu, le nyout a la particularité de proposer deux (...)

Les échecs
Publié le 9 mars 2013

"La pratique du jeu d’échecs développe la maîtrise de soi dans la situation d’opposition à l’autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises (...)

Le jeu de Yam
Publié le 26 février 2012

Un célèbre jeu de dés qui favorise l’approche du nombre, sa décomposition et l’approche du calcul.

Dispositif : par 2 ou 3, chaque joueur possède son (...)

L’awalé
Publié le 8 février 2012

Voici une règle de jeu, écrite par les élèves de l’école de Lay St Rémy