Jeux de cours
Sauter à l’élastique et compter : Compte et saute !
Comprendre que le cardinal d’un nombre est la quantité indiquée par le dernier mot nombre prononcé
Travail de l’Ordinal : le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième
Travail du Cardinal : 1-2-3-4-5-6
Former avec un élastique des figures géométriques planes à taille humaine
Représenter dans l’espace de la cour des polygones à 3, 4, 5 et 6 côtés (comme avec un géo-plan)
Combiner des formes
Mesurer des longueurs
Nommer quelques formes planes
Reproduire, dessiner des formes planes
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Tracés de jeux de cours
Cycle 1 - MS-GS (propositions d’aménagements EBEP notées dans le document)
Savoir nommer quelques formes planes et ce dans toutes leurs orientations et configurations
Reproduire, dessiner des formes planes
Objectif : Tracer des triangles dans le micro et le méso espace
Finalité : Il s’agit de tracer dans la cour un parcours linéaire avec des triangles afin de pouvoir jouer ensemble.
Cycle 2
reconnaître, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes ;
utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé ;
construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon ;
mesurer des longueurs,
utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Cycle 3 - La cible
Reproduire, représenter et construire des figures complexes (assemblages de figures simples).
Analyser une figure plane sous différents aspects.
Raisonner en s’appuyant sur les propriétés des figures et les relations entre objets.