par Groupe départemental
Objectifs :
Construire un pavage
Observer la diversité des pavages possibles
Construire un pavage respectant une contrainte donnée. Organiser ses recherches. Garder trace des essais
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures
Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, appartenance, perpendicularité, parallélisme, égalités de longueurs, d’angles, de distance entre deux points, de symétrie…)
1. Découverte des azulejos et familiarisation aux pavages.
2. Recherche dans un azulejo, puis dans un pavage, de sous-figures. Verbalisation et argumentation sur les figures et leurs propriétés
3. Description de figures et de ses propriétés géométriques. Construction
4. Reproduction d’un azulejo choisi parmi un ensemble, en utilisant les instruments de géométrie et prenant appui sur des points ou droites remarquables de l’azulejo.
5. Réalisation d’un nouvel azulejo mobilisant des figures ou propriétés des précédents azulejos observés en utilisant les instruments de géométrie.