Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Pavages et construction - les azulejos - Cycle 3
Article mis en ligne le 17 février 2025
dernière modification le 15 février 2025

par Groupe départemental

Objectifs :
 Construire un pavage
 Observer la diversité des pavages possibles
 Construire un pavage respectant une contrainte donnée. Organiser ses recherches. Garder trace des essais

 Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures
 Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, appartenance, perpendicularité, parallélisme, égalités de longueurs, d’angles, de distance entre deux points, de symétrie…)

1. Découverte des azulejos et familiarisation aux pavages.
2. Recherche dans un azulejo, puis dans un pavage, de sous-figures. Verbalisation et argumentation sur les figures et leurs propriétés
3. Description de figures et de ses propriétés géométriques. Construction
4. Reproduction d’un azulejo choisi parmi un ensemble, en utilisant les instruments de géométrie et prenant appui sur des points ou droites remarquables de l’azulejo.
5. Réalisation d’un nouvel azulejo mobilisant des figures ou propriétés des précédents azulejos observés en utilisant les instruments de géométrie.