par Groupe départemental
Pourquoi les drapeaux ?
Parce qu’un drapeau, c’est une image claire et universelle. Bandes, triangles, rectangles : des formes simples qui deviennent un terrain de jeu idéal pour comprendre les parts égales. Ici, l’égalité se démontre. On passe de l’intuition à la preuve.
En classe, les élèves explorent et comparent naturellement les fractions (1/2, 1/3, 1/4, 1/8…). En créant leurs propres drapeaux, en jouant, en se défiant. Ils observent, discutent, argumentent : est-ce vraiment égal ? pourquoi ? comment le montrer ? Grille, comptage, découpage et superposition deviennent des outils de raisonnement.
JOUR 1 :
Objectifs :
- Observer et comparer une égalité de surface (autant de rouge)
- Passer de ‘à l’œil’ à ‘je prouve’ (compter / grille)
- Installer le sens de ‘autant que’ (=)
JOUR 2 :
Objectifs :
- Comparer des fractions sur des drapeaux (1/2, 1/3, 1/4, 1/6…)
- Découvrir des fractions équivalentes (ex : 2/4 = 1/2)
- Jouer au tri / memory : repérer les drapeaux avec la même fraction
- Point de vigilance : le douzième n’est pas un attendu en cycle 2 (outil de preuve possible).
JOUR 3 :
Objectifs :
– Reconnaitre les fractions présentes sur des drapeaux connus (en collectif)
– Trier /comparer (jeu de cartes) : Situation d’entrainement / de repli par groupe
JOUR 4 :
Objectifs :
- Organiser une fête pour présenter les drapeaux
- Faire valider les égalités (preuves) et repérer des équivalences
- Comparer des drapeaux : même fraction, découpages différents
- Réaliser une œuvre collective (guirlande de drapeaux)
- Matériel : drapeaux des groupes, passeports, tampons / gommettes, cartes défis