Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Articles Grand N
Article mis en ligne le 22 octobre 2012
dernière modification le 23 mars 2021

par Vincent Guillem

Le site du groupe départemental du Pas de Calais vous propose une sélection des différents articles de la revue Grand N.

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr...

Voici les titres choisis (accès à partir du site GDM62)

Généralités

Maths à l’école maternelle

Rituels et activités mathématiques

Jeux de société et apprentissages mathématiques au cycle 1

Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ?

Petit guide pour fiche de préparation cycle 1

Petit guide pour fiche de préparation cycles 2 et 3

1 - Nombres et calcul

Compter à l’école maternelle

Calculer et compter PS à GS

Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers - un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération positionnelle

Des enfants, des mains, des doigts : le livre à compter

Livres à compter

Regards sur le calcul mental

Étapes du calcul mental

Calcul mental et calcul rapide

Réflexions sur les activités concernant la résolution de problèmes à l’école primaire

Apprendre par la résolution de problèmes

Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes

Résoudre des problèmes

Lecture des énoncés

Questionner l’énoncé pour résoudre le problème

Les schémas dans les activités de résolution de problèmes

Une séquence sur les problèmes additifs au cycle 2 - le cas des comparaisons de mesures

Des calculatrices à l’école primaire : Oui, Non, Pourquoi ? Comment ?

2 - Géométrie

Géométrie
Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l’école élémentaire ?

Des écrits pour présenter des dessins géométriques

Reproduction et géométrie en cycles 1 et 2

Un cadre expérimental pour l’étude de la géométrie au cycle 3 - le cas du parallélisme

Qu’est-ce qu’un carré ?

3 - Grandeurs et mesures

Histoires de mesures et système métrique

4 - Organisation et gestion de données

Des crêpes pour contexte dans un ce1

Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3