Enigmes pour les MS
Article mis en ligne le 17 février 2015

Pour les MS, voici quelques défis :

Les 6 points gagnants : décomposition du nombre. On pourra proposer avec d’autres nombres

Le sudoku des formes : organisation des données et gestion de l’espace

Le portrait-robot : vocabulaire et géométrie de la topologie

Les dominos : reconnaissance des représentations du nombre

le voyage : situation d’augmentation - Après plusieurs étapes, trouver le nombre de voyageurs qui descendent du bus. Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.

la course : situation de réunion ou de partage - les 3 petits cochons, le petit chaperon veulent échapper au loup en construisant des véhicules. Combien vont-ils avoir besoin de roues ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.

Les cases bloquées : situation d’hypothèses et de déduction non numérique. Combien de jetons peut-on poser sur un quadrillage sachant qu’une case remplie ne doit pas touchée une autre ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.

6 points gagnants 44.4 kio / PDF

Les_cases_bloquees_-_MS-GS.pdf 82.4 kio / PDF