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Mathematiques 42
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Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Enigme pour les PS
Article mis en ligne le 17 février 2015

par Vincent Guillem

Pour les plus petits, il s’agit de proposer des "défis" plutôt que de réelles énigmes.

 les cubes : prendre conscience de différentes possibilités - Avec 5 cubes, trouver les différentes façons de les assembler. L’enjeu n’est pas de trouver une solution, mais bien au contraire de trouver plusieurs possibilités. Vous pouvez jouer sur les contraintes : nombres de cubes, les couleurs...

 le portrait-robot : accéder au vocabulaire et à la géométrie topologique - structuration de l’espace (voir fiche le portrait-robot)

 le voyage : situation d’augmentation - Après plusieurs étapes, trouver le nombre de voyageurs qui descendent du bus. Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.

 la course : situation de réunion ou de partage - les 3 petits cochons, le petit chaperon veulent échapper au loup en construisant des véhicules. Combien vont-ils avoir besoin de roues ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.


Documents
La course PSMSGS 71.6 kio / PDF

Le voyage PSMSGS 70.8 kio / PDF

Portrait Robot PSMSGS 272.9 kio / PDF