Les derniers articles

Smart Enseigno - Cycle 2 - Numération, résolution de problèmes numériques et géométrie
Publié le 11 novembre 2021
par Groupe départemental

Smart Enseigno est un assistant numérique pour l’apprentissage des mathématiques au cycle 2, développé avec le ministère dans le cadre du P2IA (...)

Difficultés d’apprentissage en mathématiques et dyscalculie
Publié le 5 juillet 2021
par Sandrine Bayet

Marie-Line gardes (Enseignante-chercheuse en didactique des Mathématiques à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausane, Suisse) et Jérôme Prado (Chargé (...)

Les ressources Eduscol
par Sandrine Bayet

Les dossiers de repères annuels et les attendus de fin de cycle du CP à la 3ème :

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
par Sandrine Bayet

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les (...)

Comprendre les difficultés en maths des enfants dyspraxiques (avec la Dr. Alice Gomez)
par Sandrine Bayet

Avec le Dr. Alice Gomez (Université Claude Bernard de Lyon 1), nous abordons ses travaux portants sur un sujet essentiel pour nombre d’enfants : la (...)

Calendrier 2021
Publié le 4 décembre 2020
par Sandrine Bayet

Un dodécaèdre à fabriquer en guise de calendrier 2021 !

Lecture des notes de service 2018-051 et 052
Publié le 9 octobre 2018
par Sandrine Bayet

Proposition de lecture des notes de service :

n° 2018-052 du 25-4-2018 : La résolution de problèmes à l’école élémentaire

n° 2018-051 du 25-4-2018 (...)

Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Publié le 10 juin 2018
par Sandrine Bayet

Retrouvez ici la mise en oeuvre du plan Villani - Torossian.

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par (...)

La Banque de Séquences Didactiques
Publié le 13 avril 2015

La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions (...)