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Mathematiques 42
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Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Le niveau national apporte de nombreuses ressources pour sensibiliser aux biais de genre, comprendre les inégalités d’orientation entre filles et garçons en sciences et identifier les stéréotypes et obstacles potentiels à la fois dans et hors du cadre scolaire.

La lecture des résultats scolaires aux évaluations nationales avec Archipel est un incontournable : l’application apporte à chaque établissement une lecture genrée des évaluations, pour quelques compétences : ainsi, à partir d’Archipel un clic sur l’onglet évaluations, puis sur le lien « restitution à destination des enseignants » permet d’afficher un taux de maîtrise filles/garçons pour quelques compétences significatives par niveau.

Afin d’initier une dynamique collective au sein de l’école, d’envisager les actions concrètes à mettre en œuvre au quotidien, vous trouverez en pièce jointe de cet article dans le dossier construit par l’académie des documents enrichissant votre lecture et permettant d’observer les comportements filles-garçons et de nourrir la préparation de la classe.

La réflexion peut se prolonger avec la lecture du livre Matheuses, les filles avenir des mathématiques de Clémence Péronnet, Claire Marc, et Olga Paris-Romaskevich ou la conférence de Clémence Perronnet, sociologue, à ce sujet.