Vincent Guillem

Cet auteur ou autrice a écrit :
Initiative lancée par l’équipe mathématiques de Haute-Loire, il s’agit de favoriser une prise de conscience par les élèves de l’utilisation des mathématiques dans la vie de tous les jours. Les (…)
Article mis en ligne le 17 février 2015
Pour les MS, voici quelques défis : – Les 6 points gagnants : décomposition du nombre. On pourra proposer avec d’autres nombres – Le sudoku des formes : organisation des données et gestion de (…)
Article mis en ligne le 17 février 2015
Pour les plus petits, il s’agit de proposer des "défis" plutôt que de réelles énigmes. – les cubes : prendre conscience de différentes possibilités - Avec 5 cubes, trouver les différentes façons (…)
Article mis en ligne le 17 février 2015
Le système de numération décimale reste difficile à appréhender par les élèves pour de multiples raisons : groupement et échange, position et valeur, lecture et écriture... * Plusieurs situations (…)
Article mis en ligne le 17 avril 2014
L’utilisation des TIC permet de manipuler, de rendre visible des propriétés géométriques, de changer le point de vue que l’élève à de l’objet ou des propriétés. Des ressources repérées pour (…)
Article mis en ligne le 26 février 2014