Vincent Guillem

Cet auteur ou autrice a écrit :
L’enseignement de la multiplication au cycle 2 peut s’observer de façon assez simple par un élève en limitant cette opération à son aspect de réitération d’un nombre. Cependant, l’enseignant doit (…)
Article mis en ligne le 5 mai 2013
Cet article s’appuie sur plusieurs écrits de J. DOUAIRE (voir les références en bas de page) Plusieurs craintes peuvent être perçues par les enseignants pour la mise en place d’une mise en (…)
Article mis en ligne le 29 mars 2013
Payer, échanger, faire de la monnaie, faire l’appoint... autant de situations sociales que l’élève de CP ou de CE1 souhaite vivre pour "faire grand". Quelques documents pour organiser cet (…)
Article mis en ligne le 20 mars 2013
Tout comme les longueurs, les masses se prêtent facilement à une approche sensible de la grandeur par comparaison directe, puis indirecte avant d’installer la nécessité d’une mesure par un étalon (…)
Article mis en ligne le 19 mars 2013
Après avoir approché, manipuler et interroger le registre des objets, l’élève se confronte au registre des grandeurs sous aspect d’unité et de mesure. Quelques documents repérés sur la grandeur (…)
Article mis en ligne le 19 mars 2013