Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

La carte au trésor - GS / CP - Des duos de cartes au château de cartes
Article mis en ligne le 22 février 2023
dernière modification le 14 janvier 2023

par Groupe départemental

S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses avec un temps de recherche autonome (CHERCHER)
Résoudre des problèmes portant sur des quantités

Jour 1 : Les duos de cartes
 Comparer des collections.
 Réaliser des additions simples

Jour 2 : La suite logique
 Compléter une suite numérique.
 Ranger par ordre croissant ou décroissant.

Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes
Connaître le sens des signes - et +.

Jour 3 : Le défi nombre (proposition à 10 pour les GS et 21 pour les CP)
 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
 Comprendre et savoir utiliser à bon escient les expressions : égal à, autant que, plus que, plus grand que, moins que, plus petit que…

Jour 4 : Le château de cartes
 Modéliser les problèmes rencontrés à l’aide de schémas ou d’écritures mathématiques.