Sortir et agir en mathématiques - Maths city Map
dernière modification le 4 mars 2024

par Sandrine Bayet

Présentation de Maths City Map

MathCityMap est né en 1984 d’une idée de base simple : faire des mathématiques dans la ville avec un plan. Cette idée a été enrichie par des chercheurs de l’université de Francfort et promue par l’IREM de Lyon en ajoutant une touche technologique à travers la création d’une application géolocalisée pour smartphone.
L’application MathCityMap ainsi créée permet aux enseignants, élèves, parents d’élèves de localiser des parcours et leurs épreuves mathématiques, d’afficher des tâches, des indices et d’avoir des rétroactions fines et des commentaires sur les réponses proposées.
Les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….
Il existe un mode compétitif en ligne pour rendre plus ludique un parcours lors d’un évènement spécial mais aussi un mode hors-ligne pour faire le parcours sans connexion et à son rythme. En effet, on peut télécharger un livret parcours élèves et un livret enseignants en pdf.

Pour rejoindre la communauté, cliquer sur [https://mathcitymap.eu/fr/]
La création d’un parcours est par ailleurs aisée pour les enseignants en utilisant le portail MathCityMap dédié et les tutoriels associés. Chaque enseignant pourra ainsi adapter ses énigmes au niveau de ses élèves. On peut même envisager que ce soit les élèves eux-mêmes qui créent un parcours.
Les parcours ainsi créés doivent être validés pour être rendus accessibles et publics. L’option parcours privé est aussi possible juste pour une classe, l’école.

Les parcours sont accessibles par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses, mais peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté.

Avant de démarrer le parcours, on a une description du parcours, le matériel dont on a besoin et les concepts travaillés.
En classe, on peut préparer la balade en se repérant sur le plan et en identifiant les différentes énigmes.
Il faut ensuite se rendre sur une épreuve à l’aide du plan (on peut opter pour le faire dans l’ordre).
Une fois sur place, pour résoudre chaque épreuve, les élèves peuvent bénéficier de 2 indices.

Les élèves doivent donner une réponse numérique. Après plusieurs erreurs, ils ont accès à la solution. Cela peut être repris en classe par la suite. Une fois validée, l’épreuve s’affiche avec une étoile.

Dans la Loire pour le premier degré, il existe des parcours à Saint Chamond Fonsala et à Saint-Etienne.
Pendant la semaine des mathématiques du 13 au 20 mars 2024, des classes de Saint-Etienne accompagnées des formateurs référents en mathématiques au sein des circonscriptions vont tester les parcours élaborés dans la ville sur le site du Puits Couriot.

Plaquette mathscitymap 2.2 Mio / PDF

Saint-Etienne - Rando - maths 441 kio / PDF