Programmation, architecture et mathématiques à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Article mis en ligne le 20 mars 2024
dernière modification le 28 mars 2024

par Groupe départemental

Cette action résulte d’un projet engageant les écoles de Roisey et Chavanay.
Les élèves apprennent à programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Les élèves travaillent dans des espaces de travail de tailles différentes, en se déplaçant sur le site de la Chartreuse et en utilisant le plan.

Avec l’appui des formateurs de la circonscription, un module est construit. Pour chacune des situations, plusieurs documents sont élaborés, testés avec les élèves et les enseignants et seront à la fin du projet proposés à toutes les classes du département.

Après avoir visité la Chartreuse, la classe de CM1/CM2 de l’école de Roisey travaille le codage de déplacement sans matériel spécifique, seulement papier et crayon.

L’Erun et la formatrice référente en mathématiques se sont déplacés en classe le 12 mars pour animer une séance. L’école de Chavanay engagée aussi dans le projet participera un peu plus tard à l’action.

Les séances construites s’inspirent des documents de référence Eduscol :
 La fusée
 La tournée du facteur