Mathématiques - Dans la maison
Article mis en ligne le 5 février 2021
dernière modification le 6 février 2021

par Sandrine Bayet

La salle de bain fourmille souvent de mosaïques et motifs géométriques variés…
Les trois situations ci-dessous, empruntées aux travaux d’André Jacquart, permettent de lier recherche mathématique et arts visuels.

Cycle 1
Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme et leur couleur.
Apprendre en réfléchissant et en résolvant un problème avec des contraintes multiples (tailles, couleurs)
Situation 1 : Avoir 4 empilements de 4 carrés de tailles et de couleurs différentes.
Situation 2 : Rechercher toutes les associations (petit, grand) de 2 carrés.
Situation 3 : Rechercher tous les empilements (grand, moyen, petit) de 3 disques de 3 couleurs différentes.

Les cuillères et les fourchettes, à la cuisine
Frises et suites logiques

Cycle 1
Compter de petites quantités
Cycle 2
Etablir des liens entre une situation, des opérations et l’écriture mathématique
Cycle 3
Se confronter à des problèmes de recherche

Cycle 2
Les fruits
Les œufs et les boîtes
Comparer des quantités
Résoudre un problème

Cycle 3
Les trois domaines mathématiques investis :
Grandeur et mesures sont particulièrement convoquées, nombres et calculs également avec pour certaines proportionnalité, fractions, et la représentation dans l’espace est plus ou moins présente également.
Les situations proposées constituent des problèmes complexes et seront difficilement résolues individuellement. Elles sont conçues pour favoriser la confrontation et la coopération, faire appel à des procédures de tâtonnement, manipulation, schématisation ; le travail de recherche par groupes de 2 à 4 élèves est recommandé.
Les procédures expertes ne sont pas attendues à ce niveau, certaines sont d’ailleurs hors champ de l’école primaire (S3).

Cycle 1_Le carrelage de la salle de bains 316.8 ko / PDF

Cycle 2_Dans la cuisine 6.2 Mo / Zip