Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Mathématiques et littérature avec ressources amenant à résoudre une situation mathématique
Article mis en ligne le 5 février 2021
dernière modification le 4 février 2021

par Sandrine Bayet

Cent fourmis affamées - d’après le livre One hundred hungry Ants d’Elinor J. Pinczes
Cycle 2 :
Numération : faits numériques multiples et partages
Au fil de l’histoire lue, dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant notamment par des groupements par dizaines, centaines, milliers… (désignation du nombre d’éléments de diverses façons : écriture additive ou multiplicative, écriture usuelle)
Par la manipulation de la chaîne de perles, reconnaître (et mémoriser) des faits numériques (100 ; 50+50 ou 50 x 2 ; 25 + 25 + 25 + 25 ou 25 x 4 ; 10 x 10…)

Bande dessinée – Les aventures de Barnabé
Cycle 2 et 3
Situation problème : Le milieu de 7
Situation problème : Le nombre de cubes

Le problème - Marcel Aymé
Cycle 3 (possibilité de travailler avec le collège) :
Des documents peuvent être mis à la disposition des élèves pour les aider dans l’appropriation des mesures d’ares et d’hectare.
Résoudre un problème complexe


Documents
Cycle 2_Cent fourmis rouges_Dénombrement 6.8 Mio / Zip

Cycle 3_Marcel Aymé_Le problème 484 kio / Zip

Cycles 2 à 3_Barnabé 456 kio / Zip