Cent fourmis affamées - d’après le livre One hundred hungry Ants d’Elinor J. Pinczes
Cycle 2 :
Numération : faits numériques multiples et partages
Au fil de l’histoire lue, dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant notamment par des groupements par dizaines, centaines, milliers… (désignation du nombre d’éléments de diverses façons : écriture additive ou multiplicative, écriture usuelle)
Par la manipulation de la chaîne de perles, reconnaître (et mémoriser) des faits numériques (100 ; 50+50 ou 50 x 2 ; 25 + 25 + 25 + 25 ou 25 x 4 ; 10 x 10…)
Bande dessinée – Les aventures de Barnabé
Cycle 2 et 3
Situation problème : Le milieu de 7
Situation problème : Le nombre de cubes
Le problème - Marcel Aymé
Cycle 3 (possibilité de travailler avec le collège) :
Des documents peuvent être mis à la disposition des élèves pour les aider dans l’appropriation des mesures d’ares et d’hectare.
Résoudre un problème complexe