par Groupe départemental
Len Choa – Tous cycles / Des variables sont proposées
Pays : Thaïlande
Objectif : Elaborer une stratégie pour bloquer le tigre si je suis les léopards et pour capturer les léopards si je suis le tigre.
Nombre de joueurs : 2
But : Le tigre (pièce orange) essaie de capturer les léopards en sautant par-dessus eux (comme aux dames). Les léopards quant à eux tentent d’encercler le tigre et de le bloquer.
Le Kono – Tous cycles, à partir de la GS / Des variables sont proposées
Pays : Corée
Objectif : Elaborer une stratégie pour placer tous ses pions le premier à l’opposé du plateau
Nombre de joueurs : 2
But : Traverser le plateau et être le premier à placer tous ses pions là où les pions de l’adversaire se trouvaient.
La Dara - Cycles 2 et 3
Pays : Nigéria
Objectif : capturer les pions de l’adversaire en réalisant des alignements de 3 pions.
Nombre de joueurs : 2
But : Prendre ou bloquer les pions de l’adversaire afin qu’il ne puisse plus aligner 3 pions.
L’awalé – Cycles 2 et 3
Pays : L’origine serait en Ancienne Egypte et est aujourd’hui très populaire en Afrique et symbolise
l’importance de l’agriculture.
Objectif : S’emparer d’un maximum de graines
Nombre de joueurs : 2
But : Le joueur qui, à la fin de la partie a le plus de graine, a gagné.
Le jeu du Mölkky - Cycles 2 et 3
Pays : Finlande
Objectif : Faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12.
Nombre de joueurs : 2 équipes de 3 ou 4 joueurs
But : La première équipe arrivant à totaliser exactement un nombre de points déterminé gagne la partie.
Voir également d’autres variables de jeux pour les cycles : https://mathematiques42.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article90