Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

La carte au trésor - PS / MS - Du chemin de cartes au château de cartes
Article mis en ligne le 22 février 2023
dernière modification le 14 janvier 2023

par Groupe départemental

Jour 1 : Explorer des suites organisées
 S’engager dans une activité de recherche
 Comprendre le principe et le fonctionnement d’un algorithme
Le chemin de 3 (PS) / Le chemin de 4 (MS)

Jour 2 : Découvrir les nombres et leur utilisation
 Déterminer le cardinal d’un ensemble d’objet ;
 Comparer avec précision des collections entre elles
Le chemin de 3 (PS) / Le chemin de 4 (MS)

Jour 3 : Découvrir les nombres et leur utilisation
 Décomposer / recomposer le nombre 3 (PS) et le nombre 4 (MS) ;
 Déterminer le cardinal d’un ensemble d’objet ;
 Utiliser ses compétences pour résoudre des problèmes concrets
Décomposition de 3 (PS) / Décomposition de 4 (MS)

Jour 4 : Découvrir les nombres et leur utilisation
 S’engager dans une activité de recherche
 Utiliser ses compétences sur la connaissance des nombres pour résoudre des problèmes concrets
 Anticiper et valider un résultat
Le château. Quantifier des collections jusqu’à 5.