Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Cycle 1 : acquérir les premiers outils mathématiques

Retrouvez dans cette rubrique des articles et des ressources repérées sur le net, présentées lors de formations.

Les liens incontournables :

Accès aux programmes : https://eduscol.education.fr/83/j-e...

Recommandations pédagogiques :
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
https://www.education.gouv.fr/bo/19...

Le suivi et l’évaluation
https://eduscol.education.fr/107/su...

Les derniers articles

Reconnaissance de formes géométriques avec des élèves de 4 à 6 ans et 6-8 ans
Publié le 28 novembre 2023
par Groupe départemental

Des activités pour la classe à partir d’une recherche de l’Université de Genève, Sylvia Coutat et Céline Vendeira.

Le matériel utilisé peut se (...)

Jeu des cerceaux et des maillots : composer, décomposer des quantités
Publié le 5 avril 2023
par Groupe départemental

Un jeu pour composer, décomposer des quantités

Repères pour construire le nombre en maternelle
Publié le 4 avril 2023
par Sandrine Bayet

Le tableau suivant donne, pour chacun des champs proposés, une progression des savoir-faire telle qu’on peut, dans la plupart des cas, l’observer, (...)

Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle
Publié le 25 mars 2021
par Groupe départemental

Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des mathématiques, a élaboré une carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle. A (...)

Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque
Publié le 25 mars 2021
par Groupe départemental

A travers l’analyse de la situation de la boîte opaque (anticiper une quantité après une action), Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des (...)

Quelle frise numérique dans la classe ?
Publié le 24 mars 2021
par Groupe départemental

Olivier Touraille, professeur à l’INSPE de St Étienne, nous invite à interroger cet outil du quotidien de la classe pour qu’il soit un véritable (...)

Découvrir les formes en cycle 1
Publié le 5 février 2014
par Vincent Guillem

La découverte des formes en maternelle passe en premier par une observation sensible des objets qui entourent l’élève. De cette observation, vont (...)

Des mots, des objets, des usages
Publié le 21 décembre 2013
par Vincent Guillem

Quelques définitions afin de clarifier ce qu’il y a derrière les mots et dont l’utilisation est parfois source de confusion chez l’adulte comme chez (...)

L’histoire de la quantité et de ses représentations
Publié le 19 novembre 2012
par Vincent Guillem

L’histoire

du nombre est intéressante à visiter, non seulement pour observer l’évolution des différentes représentations, mais avant tout pour ne pas (...)