Des activités pour la classe à partir d’une recherche de l’Université de Genève, Sylvia Coutat et Céline Vendeira.
Le matériel utilisé peut se (...)
Retrouvez dans cette rubrique des articles et des ressources repérées sur le net, présentées lors de formations.
Les liens incontournables :
Accès aux programmes : https://eduscol.education.fr/83/j-e...
Recommandations pédagogiques :
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
https://www.education.gouv.fr/bo/19...
Le suivi et l’évaluation
https://eduscol.education.fr/107/su...
Des activités pour la classe à partir d’une recherche de l’Université de Genève, Sylvia Coutat et Céline Vendeira.
Le matériel utilisé peut se (...)
Un jeu pour composer, décomposer des quantités
Le tableau suivant donne, pour chacun des champs proposés, une progression des savoir-faire telle qu’on peut, dans la plupart des cas, l’observer, (...)
Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des mathématiques, a élaboré une carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle. A (...)
A travers l’analyse de la situation de la boîte opaque (anticiper une quantité après une action), Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des (...)
Olivier Touraille, professeur à l’INSPE de St Étienne, nous invite à interroger cet outil du quotidien de la classe pour qu’il soit un véritable (...)
La découverte des formes en maternelle passe en premier par une observation sensible des objets qui entourent l’élève. De cette observation, vont (...)
Quelques définitions afin de clarifier ce qu’il y a derrière les mots et dont l’utilisation est parfois source de confusion chez l’adulte comme chez (...)
L’histoire
du nombre est intéressante à visiter, non seulement pour observer l’évolution des différentes représentations, mais avant tout pour ne pas (...)