Mathématiques dans le monde
dernière modification le 1er mars 2021

par Sandrine Bayet

Promenade mathématiques - Cycles 1 à 3
Suivant les attendus de chaque cycle….
 Observer le milieu d’un point de vue mathématique
 Faire émerger des situations problèmes

Education routière

Cycle 1 - Les panneaux de circulation
PS : Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
MS : Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle)
GS : Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle)
Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
Reproduire, dessiner des formes planes

Cycle 2 - Le parking
Chercher : S’engager dans une démarche de résolution de problèmes
Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
Communiquer :Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.
Dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant.

Cycle 3 - Le trafic routier
Chercher : Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
Modéliser : Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.
Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs.

Le jeu du Mölkky - Cycles 1 à 3
A partir de la règle du jeu traditionnel, des adaptations et complexifications pour s’entraîner à calculer

Cycles 1 à 3 - Education routière 1.5 Mio / Zip

Cycles 1 à 3 - Promenade mathématique 570.4 kio / Zip