par Groupe départemental
Jeux de cours
Sauter à l’élastique et compter : Compte et saute !
Comprendre que le cardinal d’un nombre est la quantité indiquée par le dernier mot nombre prononcé
Travail de l’Ordinal : le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième
Travail du Cardinal : 1-2-3-4-5-6
Former avec un élastique des figures géométriques planes à taille humaine
Représenter dans l’espace de la cour des polygones à 3, 4, 5 et 6 côtés (comme avec un géo-plan)
Combiner des formes
Mesurer des longueurs
Nommer quelques formes planes
Reproduire, dessiner des formes planes
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Tracés de jeux de cours
Cycle 1 - MS-GS (propositions d’aménagements EBEP notées dans le document)
Savoir nommer quelques formes planes et ce dans toutes leurs orientations et configurations
Reproduire, dessiner des formes planes
Objectif : Tracer des triangles dans le micro et le méso espace
Finalité : Il s’agit de tracer dans la cour un parcours linéaire avec des triangles afin de pouvoir jouer ensemble.
Cycle 2
– reconnaître, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes ;
– utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé ;
– construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon ;
– mesurer des longueurs,
– utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Cycle 3 - La cible
– Reproduire, représenter et construire des figures complexes (assemblages de figures simples).
– Analyser une figure plane sous différents aspects.
– Raisonner en s’appuyant sur les propriétés des figures et les relations entre objets.