S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses avec un temps de recherche autonome (CHERCHER)
Résoudre des problèmes portant sur des quantités
Jour 1 : Les duos de cartes
Comparer des collections.
Réaliser des additions simples
Jour 2 : La suite logique
Compléter une suite numérique.
Ranger par ordre croissant ou décroissant.
Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes
Connaître le sens des signes - et +.
Jour 3 : Le défi nombre (proposition à 10 pour les GS et 21 pour les CP)
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
Comprendre et savoir utiliser à bon escient les expressions : égal à, autant que, plus que, plus grand que, moins que, plus petit que…
Jour 4 : Le château de cartes
Modéliser les problèmes rencontrés à l’aide de schémas ou d’écritures mathématiques.