Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Mathematiques 42
Slogan du site
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire
MENU
Accueil
Semaine des mathématiques 2025 : Hors les murs
Code-maths en Loire
Jardins et symétrie - Cycle 2
Mosaïques dans la cour - Défis maths Cycle 1
Pavages et construction - les azulejos - Cycle 3
Pavage - Les dominos - Cycle 3
LOIRE - Programme du 10 au 19 mars - semaine "Hors les murs"
Académie de LYON - Programme du 10 au 19 mars - semaine "Hors les murs"
Expérimentation sur l’enseignement des faits numériques
L’expérimentation
La formation associée à l’expérimentation de l’enseignement des faits numériques en CM1-CM2
Le suivi par le groupe départemental pour l’enseignement des mathématiques
Analyse a priori de la mise en oeuvre des modules en classe
Les classes engagées
Les savoirs visés
Eléments didactiques sur l’enseignement des faits numériques
Les propriétés des opérations
modules d’enseignement
►
Cycle 2
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 2
champ additif
champ multiplicatif
Cycle 3
Les modules, fiches F31 à F40
Les modules, fiches F21 à F30
Les modules, fiches F11 à F20
Les modules, fiches F01 à F10
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 3
Une heure de mathématiques au musée d’art et d’industrie
La géométrie des satins
Faire classe de mathématiques au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
Une énigme par jour
Présentation de l’action
Enigmatic
Mathématiques de la Terre : énigmes au cycle 3
Enigmes pour les MS
Enigme pour les PS
Enigmes pour les GS
Enigmes pour les CE1
Enigmes pour les CP
Enigmes pour les CM2 et 6ème
Enigmes pour les CM1
Enigmes pour les CE2
La magie des maths
Comptez les jours / Calendrier de l’avent ludique et mathématique
Cycle 1 : acquérir les premiers outils mathématiques
Des mots, des objets, des usages
Découvrir les nombres et leurs utilisations au cycle 1
L’histoire de la quantité et de ses représentations
Quelle frise numérique dans la classe ?
Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque
Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle
Repères pour construire le nombre en maternelle
Jeu des cerceaux et des maillots : composer, décomposer des quantités
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées au cycle 1
Découvrir les formes en cycle 1
Reconnaissance de formes géométriques avec des élèves de 4 à 6 ans et 6-8 ans
Calcul
Construire et mémoriser les répertoires additifs
Mathématiques au cycle 2
Nombres et calculs au cycle 2
Des mots, des objets, des usages
Pour un usage raisonné du fichier
La multiplication au cycle 2
Le calcul mental au cycle 2
L’addition au cycle 2
Les nombres au cycle 2
Enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Géométrie au cycle 2
Situer des objets au cycle 2
S’initier aux premiers instruments de tracé au cycle 2
Reconnaître des solides au cycle 2
Percevoir quelques propriétés géométriques au cycle 2
Reconnaître les figures planes au cycle 2
Grandeurs et mesures au cycle 2
Les longueurs au cycle 2
Les masses au cycle 2
La monnaie au cycle 2
Le temps au cycle 2
Organisation et gestion des données au cycle 2
Lire et compléter des tableaux au cycle 2
Lire des graphiques au cycle 2
Mathématiques au cycle 3
La gestion des mises en commun
Nombres et calculs au cycle 3
Le calcul mental au cycle 3
La division au cycle 3
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Géométrie au cycle 3
Le cercle au cycle 3 : découvrir ses caractéristiques et les réinvestir
La géométrie dans le plan au cycle 3
Programmes de construction en géométrie au cycle 3
La géométrie dans l’espace au cycle 3
La géométrie dynamique au cycle 3
Tournoi de jeux
L’awalé
Le jeu de Yam
Les échecs
Le Nyout
Le Pasang
Kukuli ou Ukuku
Le Puluc
Les tours d’Hanoï
Le MOLKKY
L’histoire des mathématiques
Pourquoi les nombres décimaux s’écrivent-ils avec une virgule ?
Pourquoi le mètre mesure-t-il un mètre ?
Pourquoi les chiffres ont-ils ces formes ?
Pourquoi 11 se dit-il "onze, 12 "douze"... alors que 17 se dit "dix-sept" ?
Pourquoi une journée est-elle découpée en 24 heures et pas 10 heures, ou 12 heures ?
Pourquoi le signe égal s’écrit avec 2 traits horizontaux ?
Pourquoi 70 se dit-il "soixante-dix" et non "septante", 80 "quatre-vingt" et non pas "huitante" ?
Pourquoi le signe de la multiplication est-il un X ?
Histoire des mathématiques
Contes en vidéo pour retracer l’histoire des mathématiques
Des actions au service des maths
Enigmathic
Des jeux, des défis, des activités
Les curiosités mathématiques
Documentation en ligne
Articles Grand N
Les fondamentaux en vidéo
La Banque de Séquences Didactiques
Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Lecture des notes de service 2018-051 et 052
Calendrier 2021
Comprendre les difficultés en maths des enfants dyspraxiques (avec la Dr. Alice Gomez)
Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Les ressources Eduscol
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et dyscalculie
Smart Enseigno - Cycle 2 - Numération, résolution de problèmes numériques et géométrie
Archives - Semaine des mathématiques
Mathématiques 2015 - Maths et métiers
Mathématiques 2018 - mathématiques et mouvement
Mathématiques 2016 - maths et sport
Semaine mathématiques 2016 - Maths et Sports
Le Mémo-Relais
Marathon de l’école
Activités MOLKKY
Semaine "Mathématiques 2019" : jouons ensemble
Mathématiques et jeu - ressources
Des situations de jeux proposées par l’IREM
Le guide national de la semaine des mathématiques
Les polyèdres géants de notre totem
Corps de nombres
Les actions départementales pour la semaine des mathématiques
Semaine "Mathématiques 2021" : mathématiques et société
Mathématiques et société / Objectifs de l’action / liens
Faire des mathématiques à partir du quotidien - document d’accompagnement Eduscol
Mathématiques et éducation physique et sportive
Mathématiques et littérature pour le plaisir
Mathématiques et littérature avec ressources amenant à résoudre une situation mathématique
Mathématiques et enseignement moral et civique
Mathématiques et arts
Mathématiques dans le monde
Mathématiques - Dans la maison
Dans le monde - Jeux de société
Escape game - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
La chanson qui compte - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
Le film des calculs invisibles
Programme 15-21 mars - semaine maths et société
Les mathématiques dans le monde
Semaine "Mathématiques 2022" : Mathématiques en forme(s)
Jeux de cours de récréation et tracés - Cycles 1 à 3
30 minutes d’activités physiques et mathématiques - Cycles 1 à 3
En forme de... Frises, mosaïques et algorithmes de formes - Cycle 1 - Allumet’RIX aux cycles 2 et 3
EPS/Calculo’Course - Course aux calculs - Cycles 2 et 3
Le film des nombres invisibles - CE2 à CM2
Escape Game - Cycles 1 à 3
LOIRE - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
Académie de Lyon - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
Semaine des mathématiques 2023 : Mathématiques à la carte
La carte au trésor - PS / MS - Du chemin de cartes au château de cartes
La carte au trésor - GS / CP - Des duos de cartes au château de cartes
La carte au trésor - CE - Des cartes au château de cartes
La carte au trésor - CM - De la salade de cartes au château de cartes
Carte du monde
Cartes en jeu
Département de la LOIRE - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
Académie de LYON - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
Semaine des mathématiques 2024 : L’essentiel c’est de participer
Défis calcul Cycles 2 et 3
Sortir et agir en mathématiques - Maths city Map
Promenade mathématique : collecter pour élaborer et résoudre des problèmes
Défis robotiques en cycle 1 et 2 -(MS-GS-CP-CE1)
Département de la LOIRE - Programme du 13 au 20 mars 2024 - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Académie de LYON - Programme du 13 au 20 mars - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Programmation, architecture et mathématiques à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Le mur des fractions et des décimaux
Les sites institutionnels
Quelques sites institutionnels incontournables
Plan du site
Semaine des mathématiques 2025 : Hors les murs
Académie de LYON - Programme du 10 au 19 mars - semaine "Hors les murs"
Code-maths en Loire
Jardins et symétrie - Cycle 2
LOIRE - Programme du 10 au 19 mars - semaine "Hors les murs"
Mosaïques dans la cour - Défis maths Cycle 1
Pavage - Les dominos - Cycle 3
Pavages et construction - les azulejos - Cycle 3
Expérimentation sur l’enseignement des faits numériques
L’expérimentation
Analyse a priori de la mise en oeuvre des modules en classe
La formation associée à l’expérimentation de l’enseignement des faits numériques en CM1-CM2
Le suivi par le groupe départemental pour l’enseignement des mathématiques
Les classes engagées
Les savoirs visés
Eléments didactiques sur l’enseignement des faits numériques
Les propriétés des opérations
modules d’enseignement
Cycle 2
champ additif
champ multiplicatif
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 2
Cycle 3
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 3
Les modules, fiches F01 à F10
Les modules, fiches F11 à F20
Les modules, fiches F21 à F30
Les modules, fiches F31 à F40
Une heure de mathématiques au musée d’art et d’industrie
Faire classe de mathématiques au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
La géométrie des satins
Une énigme par jour
Présentation de l’action
Enigme pour les PS
Enigmes pour les MS
Enigmes pour les CP
Enigmes pour les GS
Enigmes pour les CE1
Mathématiques de la Terre : énigmes au cycle 3
Enigmes pour les CE2
Enigmes pour les CM1
Enigmes pour les CM2 et 6ème
Enigmatic
Comptez les jours / Calendrier de l’avent ludique et mathématique
La magie des maths
Cycle 1 : acquérir les premiers outils mathématiques
Des mots, des objets, des usages
Découvrir les nombres et leurs utilisations au cycle 1
Quelle frise numérique dans la classe ?
L’histoire de la quantité et de ses représentations
Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle
Jeu des cerceaux et des maillots : composer, décomposer des quantités
Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque
Repères pour construire le nombre en maternelle
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées au cycle 1
Découvrir les formes en cycle 1
Reconnaissance de formes géométriques avec des élèves de 4 à 6 ans et 6-8 ans
Calcul
Construire et mémoriser les répertoires additifs
Mathématiques au cycle 2
Nombres et calculs au cycle 2
Pour un usage raisonné du fichier
Des mots, des objets, des usages
Les nombres au cycle 2
L’addition au cycle 2
La multiplication au cycle 2
Le calcul mental au cycle 2
Enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Géométrie au cycle 2
Situer des objets au cycle 2
Reconnaître les figures planes au cycle 2
S’initier aux premiers instruments de tracé au cycle 2
Reconnaître des solides au cycle 2
Percevoir quelques propriétés géométriques au cycle 2
Grandeurs et mesures au cycle 2
Les longueurs au cycle 2
Les masses au cycle 2
Le temps au cycle 2
La monnaie au cycle 2
Organisation et gestion des données au cycle 2
Lire et compléter des tableaux au cycle 2
Lire des graphiques au cycle 2
Mathématiques au cycle 3
La gestion des mises en commun
Nombres et calculs au cycle 3
La division au cycle 3
Le calcul mental au cycle 3
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Géométrie au cycle 3
La géométrie dans l’espace au cycle 3
La géométrie dans le plan au cycle 3
La géométrie dynamique au cycle 3
Le cercle au cycle 3 : découvrir ses caractéristiques et les réinvestir
Programmes de construction en géométrie au cycle 3
Tournoi de jeux
L’awalé
Le jeu de Yam
Les échecs
Le Nyout
Le Pasang
Kukuli ou Ukuku
Le Puluc
Les tours d’Hanoï
Le MOLKKY
L’histoire des mathématiques
Pourquoi les nombres décimaux s’écrivent-ils avec une virgule ?
Pourquoi le mètre mesure-t-il un mètre ?
Pourquoi les chiffres ont-ils ces formes ?
Pourquoi 11 se dit-il "onze, 12 "douze"... alors que 17 se dit "dix-sept" ?
Pourquoi le signe égal s’écrit avec 2 traits horizontaux ?
Pourquoi une journée est-elle découpée en 24 heures et pas 10 heures, ou 12 heures ?
Pourquoi 70 se dit-il "soixante-dix" et non "septante", 80 "quatre-vingt" et non pas "huitante" ?
Pourquoi le signe de la multiplication est-il un X ?
Contes en vidéo pour retracer l’histoire des mathématiques
Histoire des mathématiques
Des actions au service des maths
Des jeux, des défis, des activités
Enigmathic
Les curiosités mathématiques
Documentation en ligne
Les ressources Eduscol
Les fondamentaux en vidéo
La Banque de Séquences Didactiques
Articles Grand N
Calendrier 2021
Comprendre les difficultés en maths des enfants dyspraxiques (avec la Dr. Alice Gomez)
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et dyscalculie
Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Lecture des notes de service 2018-051 et 052
Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Smart Enseigno - Cycle 2 - Numération, résolution de problèmes numériques et géométrie
Archives - Semaine des mathématiques
Mathématiques 2015 - Maths et métiers
Mathématiques 2016 - maths et sport
Mathématiques 2018 - mathématiques et mouvement
Semaine mathématiques 2016 - Maths et Sports
Activités MOLKKY
Le Mémo-Relais
Marathon de l’école
Semaine "Mathématiques 2019" : jouons ensemble
Corps de nombres
Des situations de jeux proposées par l’IREM
Le guide national de la semaine des mathématiques
Les actions départementales pour la semaine des mathématiques
Les polyèdres géants de notre totem
Mathématiques et jeu - ressources
Semaine "Mathématiques 2021" : mathématiques et société
Dans le monde - Jeux de société
Escape game - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
Faire des mathématiques à partir du quotidien - document d’accompagnement Eduscol
La chanson qui compte - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
Le film des calculs invisibles
Les mathématiques dans le monde
Mathématiques - Dans la maison
Mathématiques dans le monde
Mathématiques et arts
Mathématiques et éducation physique et sportive
Mathématiques et enseignement moral et civique
Mathématiques et littérature avec ressources amenant à résoudre une situation mathématique
Mathématiques et littérature pour le plaisir
Mathématiques et société / Objectifs de l’action / liens
Programme 15-21 mars - semaine maths et société
Semaine "Mathématiques 2022" : Mathématiques en forme(s)
30 minutes d’activités physiques et mathématiques - Cycles 1 à 3
Académie de Lyon - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
En forme de... Frises, mosaïques et algorithmes de formes - Cycle 1 - Allumet’RIX aux cycles 2 et 3
EPS/Calculo’Course - Course aux calculs - Cycles 2 et 3
Escape Game - Cycles 1 à 3
Jeux de cours de récréation et tracés - Cycles 1 à 3
Le film des nombres invisibles - CE2 à CM2
LOIRE - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
Semaine des mathématiques 2023 : Mathématiques à la carte
Académie de LYON - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
Carte du monde
Cartes en jeu
Département de la LOIRE - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
La carte au trésor - CE - Des cartes au château de cartes
La carte au trésor - CM - De la salade de cartes au château de cartes
La carte au trésor - GS / CP - Des duos de cartes au château de cartes
La carte au trésor - PS / MS - Du chemin de cartes au château de cartes
Semaine des mathématiques 2024 : L’essentiel c’est de participer
Académie de LYON - Programme du 13 au 20 mars - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Défis calcul Cycles 2 et 3
Défis robotiques en cycle 1 et 2 -(MS-GS-CP-CE1)
Département de la LOIRE - Programme du 13 au 20 mars 2024 - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Le mur des fractions et des décimaux
Programmation, architecture et mathématiques à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Promenade mathématique : collecter pour élaborer et résoudre des problèmes
Sortir et agir en mathématiques - Maths city Map
Les sites institutionnels
Quelques sites institutionnels incontournables