Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Mathematiques 42
Slogan du site
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire
MENU
Accueil
Semaine des mathématiques 2024 : L’essentiel c’est de participer
Le mur des fractions et des décimaux
Programmation, architecture et mathématiques à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Académie de LYON - Programme du 13 au 20 mars - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Département de la LOIRE - Programme du 13 au 20 mars 2024 - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Défis robotiques en cycle 1 et 2 -(MS-GS-CP-CE1)
Promenade mathématique : collecter pour élaborer et résoudre des problèmes
Sortir et agir en mathématiques - Maths city Map
Défis calcul Cycles 2 et 3
Expérimentation sur l’enseignement des faits numériques
L’expérimentation
Les classes engagées
Analyse a priori de la mise en oeuvre des modules en classe
Le suivi par le groupe départemental pour l’enseignement des mathématiques
La formation associée à l’expérimentation de l’enseignement des faits numériques en CM1-CM2
Les savoirs visés
Les propriétés des opérations
Eléments didactiques sur l’enseignement des faits numériques
modules d’enseignement
►
Cycle 2
champ multiplicatif
champ additif
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 2
Cycle 3
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 3
Les modules, fiches F01 à F10
Les modules, fiches F11 à F20
Les modules, fiches F21 à F30
Les modules, fiches F31 à F40
Une heure de mathématiques au musée d’art et d’industrie
Faire classe de mathématiques au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
La géométrie des satins
Une énigme par jour
Comptez les jours / Calendrier de l’avent ludique et mathématique
La magie des maths
Enigmes pour les CE2
Enigmes pour les CM1
Enigmes pour les CM2 et 6ème
Enigmes pour les CP
Enigmes pour les CE1
Enigmes pour les GS
Enigmes pour les MS
Enigme pour les PS
Mathématiques de la Terre : énigmes au cycle 3
Enigmatic
Présentation de l’action
Cycle 1 : acquérir les premiers outils mathématiques
Des mots, des objets, des usages
Découvrir les nombres et leurs utilisations au cycle 1
Jeu des cerceaux et des maillots : composer, décomposer des quantités
Repères pour construire le nombre en maternelle
Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle
Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque
Quelle frise numérique dans la classe ?
L’histoire de la quantité et de ses représentations
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées au cycle 1
Reconnaissance de formes géométriques avec des élèves de 4 à 6 ans et 6-8 ans
Découvrir les formes en cycle 1
Mathématiques au cycle 2
Nombres et calculs au cycle 2
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Les nombres au cycle 2
L’addition au cycle 2
Le calcul mental au cycle 2
La multiplication au cycle 2
Pour un usage raisonné du fichier
Des mots, des objets, des usages
Géométrie au cycle 2
Reconnaître les figures planes au cycle 2
Percevoir quelques propriétés géométriques au cycle 2
Reconnaître des solides au cycle 2
S’initier aux premiers instruments de tracé au cycle 2
Situer des objets au cycle 2
Grandeurs et mesures au cycle 2
Le temps au cycle 2
La monnaie au cycle 2
Les masses au cycle 2
Les longueurs au cycle 2
Organisation et gestion des données au cycle 2
Lire des graphiques au cycle 2
Lire et compléter des tableaux au cycle 2
Mathématiques au cycle 3
La gestion des mises en commun
Nombres et calculs au cycle 3
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
La division au cycle 3
Le calcul mental au cycle 3
Géométrie au cycle 3
La géométrie dynamique au cycle 3
La géométrie dans l’espace au cycle 3
Programmes de construction en géométrie au cycle 3
La géométrie dans le plan au cycle 3
Le cercle au cycle 3 : découvrir ses caractéristiques et les réinvestir
Tournoi de jeux
Le MOLKKY
Les tours d’Hanoï
Le Puluc
Kukuli ou Ukuku
Le Pasang
Le Nyout
Les échecs
Le jeu de Yam
L’awalé
L’histoire des mathématiques
Contes en vidéo pour retracer l’histoire des mathématiques
Histoire des mathématiques
Pourquoi le signe de la multiplication est-il un X ?
Pourquoi 70 se dit-il "soixante-dix" et non "septante", 80 "quatre-vingt" et non pas "huitante" ?
Pourquoi le signe égal s’écrit avec 2 traits horizontaux ?
Pourquoi une journée est-elle découpée en 24 heures et pas 10 heures, ou 12 heures ?
Pourquoi 11 se dit-il "onze, 12 "douze"... alors que 17 se dit "dix-sept" ?
Pourquoi les chiffres ont-ils ces formes ?
Pourquoi le mètre mesure-t-il un mètre ?
Pourquoi les nombres décimaux s’écrivent-ils avec une virgule ?
Des actions au service des maths
Les curiosités mathématiques
Des jeux, des défis, des activités
Enigmathic
Documentation en ligne
Smart Enseigno - Cycle 2 - Numération, résolution de problèmes numériques et géométrie
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et dyscalculie
Les ressources Eduscol
Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Comprendre les difficultés en maths des enfants dyspraxiques (avec la Dr. Alice Gomez)
Calendrier 2021
Lecture des notes de service 2018-051 et 052
Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
La Banque de Séquences Didactiques
Les fondamentaux en vidéo
Articles Grand N
Archives - Semaine des mathématiques
Mathématiques 2016 - maths et sport
Mathématiques 2018 - mathématiques et mouvement
Mathématiques 2015 - Maths et métiers
Semaine mathématiques 2016 - Maths et Sports
Activités MOLKKY
Marathon de l’école
Le Mémo-Relais
Semaine "Mathématiques 2019" : jouons ensemble
Les actions départementales pour la semaine des mathématiques
Corps de nombres
Les polyèdres géants de notre totem
Le guide national de la semaine des mathématiques
Des situations de jeux proposées par l’IREM
Mathématiques et jeu - ressources
Semaine "Mathématiques 2021" : mathématiques et société
Les mathématiques dans le monde
Programme 15-21 mars - semaine maths et société
Le film des calculs invisibles
La chanson qui compte - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
Escape game - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
Dans le monde - Jeux de société
Mathématiques - Dans la maison
Mathématiques dans le monde
Mathématiques et arts
Mathématiques et enseignement moral et civique
Mathématiques et littérature avec ressources amenant à résoudre une situation mathématique
Mathématiques et littérature pour le plaisir
Mathématiques et éducation physique et sportive
Faire des mathématiques à partir du quotidien - document d’accompagnement Eduscol
Mathématiques et société / Objectifs de l’action / liens
Semaine "Mathématiques 2022" : Mathématiques en forme(s)
Académie de Lyon - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
LOIRE - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
Escape Game - Cycles 1 à 3
Le film des nombres invisibles - CE2 à CM2
EPS/Calculo’Course - Course aux calculs - Cycles 2 et 3
En forme de... Frises, mosaïques et algorithmes de formes - Cycle 1 - Allumet’RIX aux cycles 2 et 3
30 minutes d’activités physiques et mathématiques - Cycles 1 à 3
Jeux de cours de récréation et tracés - Cycles 1 à 3
Semaine des mathématiques 2023 : Mathématiques à la carte
Académie de LYON - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
Département de la LOIRE - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
Cartes en jeu
Carte du monde
La carte au trésor - CM - De la salade de cartes au château de cartes
La carte au trésor - CE - Des cartes au château de cartes
La carte au trésor - GS / CP - Des duos de cartes au château de cartes
La carte au trésor - PS / MS - Du chemin de cartes au château de cartes
Les sites institutionnels
Quelques sites institutionnels incontournables
Plan du site
Semaine des mathématiques 2024 : L’essentiel c’est de participer
Académie de LYON - Programme du 13 au 20 mars - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Défis calcul Cycles 2 et 3
Défis robotiques en cycle 1 et 2 -(MS-GS-CP-CE1)
Département de la LOIRE - Programme du 13 au 20 mars 2024 - semaine "l’essentiel c’est de participer"
Le mur des fractions et des décimaux
Programmation, architecture et mathématiques à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Promenade mathématique : collecter pour élaborer et résoudre des problèmes
Sortir et agir en mathématiques - Maths city Map
Expérimentation sur l’enseignement des faits numériques
L’expérimentation
Analyse a priori de la mise en oeuvre des modules en classe
La formation associée à l’expérimentation de l’enseignement des faits numériques en CM1-CM2
Le suivi par le groupe départemental pour l’enseignement des mathématiques
Les classes engagées
Les savoirs visés
Eléments didactiques sur l’enseignement des faits numériques
Les propriétés des opérations
modules d’enseignement
Cycle 2
champ additif
champ multiplicatif
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 2
Cycle 3
Le sommaire des modules d’enseignement du cycle 3
Les modules, fiches F01 à F10
Les modules, fiches F11 à F20
Les modules, fiches F21 à F30
Les modules, fiches F31 à F40
Une heure de mathématiques au musée d’art et d’industrie
Faire classe de mathématiques au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
La géométrie des satins
Une énigme par jour
Présentation de l’action
Enigme pour les PS
Enigmes pour les MS
Enigmes pour les CP
Enigmes pour les GS
Enigmes pour les CE1
Mathématiques de la Terre : énigmes au cycle 3
Enigmes pour les CE2
Enigmes pour les CM1
Enigmes pour les CM2 et 6ème
Enigmatic
Comptez les jours / Calendrier de l’avent ludique et mathématique
La magie des maths
Cycle 1 : acquérir les premiers outils mathématiques
Des mots, des objets, des usages
Découvrir les nombres et leurs utilisations au cycle 1
Quelle frise numérique dans la classe ?
L’histoire de la quantité et de ses représentations
Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle
Jeu des cerceaux et des maillots : composer, décomposer des quantités
Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque
Repères pour construire le nombre en maternelle
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées au cycle 1
Découvrir les formes en cycle 1
Reconnaissance de formes géométriques avec des élèves de 4 à 6 ans et 6-8 ans
Mathématiques au cycle 2
Nombres et calculs au cycle 2
Pour un usage raisonné du fichier
Des mots, des objets, des usages
Les nombres au cycle 2
L’addition au cycle 2
La multiplication au cycle 2
Le calcul mental au cycle 2
Enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Géométrie au cycle 2
Situer des objets au cycle 2
Reconnaître les figures planes au cycle 2
S’initier aux premiers instruments de tracé au cycle 2
Reconnaître des solides au cycle 2
Percevoir quelques propriétés géométriques au cycle 2
Grandeurs et mesures au cycle 2
Les longueurs au cycle 2
Les masses au cycle 2
Le temps au cycle 2
La monnaie au cycle 2
Organisation et gestion des données au cycle 2
Lire et compléter des tableaux au cycle 2
Lire des graphiques au cycle 2
Mathématiques au cycle 3
La gestion des mises en commun
Nombres et calculs au cycle 3
La division au cycle 3
Le calcul mental au cycle 3
Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Géométrie au cycle 3
La géométrie dans l’espace au cycle 3
La géométrie dans le plan au cycle 3
La géométrie dynamique au cycle 3
Le cercle au cycle 3 : découvrir ses caractéristiques et les réinvestir
Programmes de construction en géométrie au cycle 3
Tournoi de jeux
L’awalé
Le jeu de Yam
Les échecs
Le Nyout
Le Pasang
Kukuli ou Ukuku
Le Puluc
Les tours d’Hanoï
Le MOLKKY
L’histoire des mathématiques
Pourquoi les nombres décimaux s’écrivent-ils avec une virgule ?
Pourquoi le mètre mesure-t-il un mètre ?
Pourquoi les chiffres ont-ils ces formes ?
Pourquoi 11 se dit-il "onze, 12 "douze"... alors que 17 se dit "dix-sept" ?
Pourquoi le signe égal s’écrit avec 2 traits horizontaux ?
Pourquoi une journée est-elle découpée en 24 heures et pas 10 heures, ou 12 heures ?
Pourquoi 70 se dit-il "soixante-dix" et non "septante", 80 "quatre-vingt" et non pas "huitante" ?
Pourquoi le signe de la multiplication est-il un X ?
Contes en vidéo pour retracer l’histoire des mathématiques
Histoire des mathématiques
Des actions au service des maths
Des jeux, des défis, des activités
Enigmathic
Les curiosités mathématiques
Documentation en ligne
Les ressources Eduscol
Les fondamentaux en vidéo
La Banque de Séquences Didactiques
Articles Grand N
Calendrier 2021
Comprendre les difficultés en maths des enfants dyspraxiques (avec la Dr. Alice Gomez)
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et dyscalculie
Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Lecture des notes de service 2018-051 et 052
Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Smart Enseigno - Cycle 2 - Numération, résolution de problèmes numériques et géométrie
Archives - Semaine des mathématiques
Mathématiques 2015 - Maths et métiers
Mathématiques 2016 - maths et sport
Mathématiques 2018 - mathématiques et mouvement
Semaine mathématiques 2016 - Maths et Sports
Activités MOLKKY
Le Mémo-Relais
Marathon de l’école
Semaine "Mathématiques 2019" : jouons ensemble
Corps de nombres
Des situations de jeux proposées par l’IREM
Le guide national de la semaine des mathématiques
Les actions départementales pour la semaine des mathématiques
Les polyèdres géants de notre totem
Mathématiques et jeu - ressources
Semaine "Mathématiques 2021" : mathématiques et société
Dans le monde - Jeux de société
Escape game - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
Faire des mathématiques à partir du quotidien - document d’accompagnement Eduscol
La chanson qui compte - Semaine des maths 2021 - Fil rouge
Le film des calculs invisibles
Les mathématiques dans le monde
Mathématiques - Dans la maison
Mathématiques dans le monde
Mathématiques et arts
Mathématiques et éducation physique et sportive
Mathématiques et enseignement moral et civique
Mathématiques et littérature avec ressources amenant à résoudre une situation mathématique
Mathématiques et littérature pour le plaisir
Mathématiques et société / Objectifs de l’action / liens
Programme 15-21 mars - semaine maths et société
Semaine "Mathématiques 2022" : Mathématiques en forme(s)
30 minutes d’activités physiques et mathématiques - Cycles 1 à 3
Académie de Lyon - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
En forme de... Frises, mosaïques et algorithmes de formes - Cycle 1 - Allumet’RIX aux cycles 2 et 3
EPS/Calculo’Course - Course aux calculs - Cycles 2 et 3
Escape Game - Cycles 1 à 3
Jeux de cours de récréation et tracés - Cycles 1 à 3
Le film des nombres invisibles - CE2 à CM2
LOIRE - Programme du 7 au 14 mars 2022 - semaine mathématiques en forme(s)
Semaine des mathématiques 2023 : Mathématiques à la carte
Académie de LYON - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
Carte du monde
Cartes en jeu
Département de la LOIRE - Programme du 6 au 15 mars 2022 - semaine "mathématiques à la carte"
La carte au trésor - CE - Des cartes au château de cartes
La carte au trésor - CM - De la salade de cartes au château de cartes
La carte au trésor - GS / CP - Des duos de cartes au château de cartes
La carte au trésor - PS / MS - Du chemin de cartes au château de cartes
Les sites institutionnels
Quelques sites institutionnels incontournables