Les échecs
Article mis en ligne le 9 mars 2013

"La pratique du jeu d’échecs développe la maîtrise de soi dans la situation d’opposition à l’autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l’adversaire, les compétences civiques, ainsi que les compétences d’initiative et d’autonomie des premiers paliers du socle commun.
La nature même du jeu d’échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d’anticipation de l’élève, ainsi que de repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.
[...]
L’introduction du jeu d’échecs peut s’envisager dès la grande section maternelle.
" BO N°3 du 19 janvier 2012

Les élèves peuvent facilement appréhender le jeu d’échecs en leur proposant des situations simples à résoudre. Ces activités simplifient l’accès, en réduisant le nombre de pièces à mobiliser, en proposant des placements qui rendent le jeu rapide

Fiches d’activités