Un célèbre jeu de dés qui favorise l’approche du nombre, sa décomposition et l’approche du calcul.
Dispositif : par 2 ou 3, chaque joueur possède son tableau à remplir
Matériel : 5 dés numérotés selon le niveau (constellation ou chiffre, nombre de dés), un tableau de score individuel
Déroulement :
Le jeu
Le premier joueur lance les dés. Il a droit à 3 lancers pour faire le maximum de dés identiques. Il peut garder les dés qu’il veut entre 2 lancers. On ne compte que les dés identiques. On ne fait qu’une fois chaque valeur du dé.
Pour les plus grands, on proposera aussi des combinaisons des dés
Variantes :
Selon l’âge des élèves, ce jeu s’adapte très facilement. Des exemples de fiches de jeu selon les niveaux vous sont proposées plus bas.
Cycle 1 : jouer avec 3, 4 ou 5 dés. Utiliser une grille sur des séries de dés identiques. Faire dessiner les constellations. Pour les plus grands, faire trouver le score final.
Cycle 2 : jouer à 5 dés. Utiliser une grille présentant quelques combinaisons. Faire trouver le score final.
Cycle 3 : idem cycle 2. Plus de combinaisons possibles (suites). Proposer une grille avec 2 parties et un calcul intermédiaire.