Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

30 minutes d’activités physiques et mathématiques - Cycles 1 à 3
Article mis en ligne le 2 février 2022
dernière modification le 29 janvier 2022

par Groupe départemental

Des activités pour bouger son corps...

30 minutes d’activités physiques et mathématiques

Courir / Se déplacer
Varier les déplacements : en marchant, en courant, en courant vite, en déplacement latéral (pas chassés) et en marche arrière.
Cycle 1 : le nombre pour exprimer des quantités.
Varier la quantité, les représentations, la taille et le type des objets.
Cycle 2 : calcul.
Varier la quantité, les types d’opérations
Cycle 3 : calcul
Varier les types d’opérations, la taille des nombres, les ensembles de nombres (décimaux et fractions)

Danser
Varier les façons de danser (voir fiches).
Cycle 1 : Reconnaître des formes
Varier les formes.
Cycle 2 : Construire des formes géométriques.
Varier les formes. Proposer des programmes de construction ou des devinettes.
Cycle 3 : Travailler sur les propriétés des figures géométriques et les noms de polygones.
Varier les programmes de construction et les devinettes.

Lancer
Changer d’objets pour lancer. Reculer en cas de réussite.
Lancer plusieurs fois. Mettre un obstacle entre la zone de lancer et les cibles
Cycle 1 : le nombre pour exprimer des quantités.
Varier les quantités de cibles, la nature des cibles. Exprimer la quantité de cibles tombée, restante et totale.
Pour PS et MS associer la quantité à une carte numération. (Doigts, constellations, nombres...)
Cycle 2 : numération
Trouver tous les nombres possibles. Trouver le plus petit, trouver le plus grand.
Cycle 3 : numération
Le nombre de cibles. Exprimer la quantité de cibles tombée, restante et totale.


Documents
Courir, se déplacer 491.3 ko / PDF

Courir, se déplacer, outils-cycle 1 1.8 Mo / PDF

Courir, se déplacer, outils-cycles 2-3 382.6 ko / PDF

Danser 572.6 ko / PDF

Danser-outils 460.1 ko / PDF

Lancer 521 ko / PDF