Puzzles de calculs (autocorrectifs) – Calculer / Observer les mathématiques en scène dans les œuvres d’art
Cycles 1 à 3
En fonction du cycle : Calculer mentalement des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions en prenant appui sur les faits numériques mémorisés
Formes et grandeurs / Géométrie – Le Corbusier
Cycle 1
Explorer des formes et des grandeurs à travers les pièces d’un tangram
Représenter des maisons qui, comme celles imaginées par le Corbusier, s’appuient sur des formes géométriques colorées
Cycle 2
Lire et analyser des photographies des réalisations de Le Corbusier
Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement
Cycle 3
Utiliser son corps pour mesurer, réaliser des tracés
Appréhender d’autres façons de réaliser des mesures
Utiliser des unités de longueur
Formes et grandeurs - Kusama
Cycle 1
A partir d’un tableau : nommer et classer les formes par grandeur
Cycle 2
A partir d’un tableau : nommer et classer les formes par grandeur. Réaliser des encadrements
Cycle 3
A partir d’un tableau : donner sous la forme d’un encadrement le nombre de disques représentés sur la surface de la toile
Construction du nombre - Kusama
Cycle 1 à CP
Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Mobiliser les symboles analogiques
Formes et grandeurs - Calder
Cycles 1 à 2
A partir d’un tableau : comparer et ordonner les objets d’une collection. Comparer des grandeurs. Associer une grandeur à une position