Voici les énigmes pour les GS. Certaines sont également proposées pour d’autres niveaux.
Dans tous les cas, il est nécessaire de faire vivre la situation avant de restituer la résolution sur papier.
– Enigmes GS-CP : il s’agit d’énigmes avec une présentation plus abstraite. (fichier de correction téléchargeable)
– Le garage des formes : reconnaissance des formes
– 10 points gagnants : décomposition du nombre
– Les 5 tours, les blocs : structuration de l’espace - vision selon différents points de vue
– le sudoku des formes : organisation des données et structuration de l’espaces
– le portrait-robot, les triangles : vocabulaire et géométrie de la topologie
– les duos, les crayons, les jetons : tableau à double entrée et organisation des données
– La distribution des pommes, Dromadaire et chameau : problème portant sur les quantités
– A table ! , la poupée : notion de grandeur (longueur)
– le voyage : situation d’augmentation - Après plusieurs étapes, trouver le nombre de voyageurs qui descendent du bus. Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.
– la course : situation de réunion ou de partage - les 3 petits cochons, le petit chaperon veulent échapper au loup en construisant des véhicules. Combien vont-ils avoir besoin de roues ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.
– Les cases bloquées : situation d’hypothèses et de déduction non numérique. Combien de jetons peut-on poser sur un quadrillage sachant qu’une case remplie ne doit pas touchée une autre ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.