Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Découvrir les nombres et leurs utilisations au cycle 1

Des ressources pour la découverte des quantités et des nombres au cycle 1.

Les derniers articles

Jeu des cerceaux et des maillots : composer, décomposer des quantités
Publié le 5 avril 2023
par Groupe départemental

Un jeu pour composer, décomposer des quantités

Repères pour construire le nombre en maternelle
Publié le 4 avril 2023
par Sandrine Bayet

Le tableau suivant donne, pour chacun des champs proposés, une progression des savoir-faire telle qu’on peut, dans la plupart des cas, l’observer, (…)

Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle
Publié le 25 mars 2021
par Groupe départemental

Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des mathématiques, a élaboré une carte des connaissances pour construire le nombre à l’école (…)

Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque
Publié le 25 mars 2021
par Groupe départemental

A travers l’analyse de la situation de la boîte opaque (anticiper une quantité après une action), Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des (…)

Quelle frise numérique dans la classe ?
Publié le 24 mars 2021
par Groupe départemental

Olivier Touraille, professeur à l’INSPE de St Étienne, nous invite à interroger cet outil du quotidien de la classe pour qu’il soit un véritable (…)

L’histoire de la quantité et de ses représentations
Publié le 19 novembre 2012
par Vincent Guillem

L’histoire

du nombre est intéressante à visiter, non seulement pour observer l’évolution des différentes représentations, mais avant tout pour (…)