Découvrir les nombres et leurs utilisations au cycle 1

Des ressources pour la découverte des quantités et des nombres au cycle 1.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 mars 2021
par  Groupe départemental

Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque

A travers l’analyse de la situation de la boîte opaque (anticiper une quantité après une action), Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des mathématiques, décortique les différentes étapes de la résolution de problème : place de la manipulation, verbalisation de l’élève et de l’enseignant, (...)

jeudi 25 mars 2021
par  Groupe départemental

Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle

Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des mathématiques, a élaboré une carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle. A travers cet outil, elle analyse les types de tâches proposées aux élèves et propose une programmation sur le (...)

mercredi 24 mars 2021
par  Groupe départemental

Quelle frise numérique dans la classe ?

Olivier Touraille, professeur à l’INSPE de St Étienne, nous invite à interroger cet outil du quotidien de la classe pour qu’il soit un véritable soutien à l’apprentissage du nombre.
Il préconise une introduction progressive et adaptée à l’âge des élèves (avec des exemples, de la Petite Section à la (...)

lundi 19 novembre 2012
par  Vincent Guillem

L’histoire de la quantité et de ses représentations

L’histoire du nombre est intéressante à visiter, non seulement pour observer l’évolution des différentes représentations, mais avant tout pour ne pas oublier que l’objet premier de ces représentations est une quantité, réelle, qui prend de la place, n’est pas toujours facilement déplaçable.
Une conquête (...)