Repères pour construire le nombre en maternelle
Article mis en ligne le 4 avril 2023

par Sandrine Bayet

Le tableau suivant donne, pour chacun des champs proposés, une progression des savoir-faire telle qu’on peut, dans la plupart des cas, l’observer, et donc sur laquelle les enseignants peuvent s’appuyer pour évaluer où en est l’élève, et proposer des tâches d’ancrage, de renforcement, ou de nouvelles tâches. La référence choisie est un élève d’âge moyen (né le 1er juillet). Néanmoins, en début de scolarité, la différence d’âge, l’environnement préscolaire ou les différences de maturité interindividuelles peuvent avoir des incidences importantes. Certains élèves peuvent ainsi dépasser les repères proposés et ils doivent y être encouragés. D’autres élèves, au contraire, plus jeunes, ou moins soutenus hors de l’école dans leurs premiers apprentissages, peuvent atteindre ces repères au premier trimestre de l’année suivante seulement, malgré un accompagnement renforcé en classe.

Repères pour construire le nombre en maternelle 463 kio / PDF