Bandeau
Mathematiques 42
Slogan du site

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire

Mathématiques au cycle 2

Le lien incontournable vers les ressources eduscol :
https://eduscol.education.fr/177/ma...

Les cours Lumni : https://eduscol.education.fr/2035/nation-apprenante-les-cours-lumni-mathematiques-pour-l-ecole-primaire

Retrouvez aussi des articles, des ressources, des sites repérés sur le net, présentés lors des formations.

Les derniers articles

Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position
Publié le 25 mars 2021
par Groupe départemental

Le jeu du chiffroscope offre aux élèves une approche ludique permettant de travailler le principe de position et le principe décimal à partir de (…)

Enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Publié le 23 mars 2021
par Groupe départemental

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. (…)

Les nombres au cycle 2
Publié le 17 avril 2014
par Vincent Guillem

Le système de numération décimale reste difficile à appréhender par les élèves pour de multiples raisons : groupement et échange, position et (…)

Reconnaître les figures planes au cycle 2
Publié le 5 février 2014
par Vincent Guillem

La reconnaissance de figures géométriques met au premier plan la nécessité d’un vocabulaire rigoureux pour nommer, se faire comprendre et faire (…)

Percevoir quelques propriétés géométriques au cycle 2
Publié le 31 janvier 2014
par Vincent Guillem

L’approche des propriétés se fait jour avec l’usage des instruments et une plus grande maîtrise du vocabulaire. Rapidement, l’élève de cycle 2 (…)

Reconnaître des solides au cycle 2
Publié le 30 novembre 2013
par Vincent Guillem

Les différents manuels ou fichiers sont généralement pauvres sur l’approche des solides. Cependant, cette vision de l’espace nécessite des clés, (…)

Le temps au cycle 2
Publié le 14 novembre 2013
par Vincent Guillem

La rencontre avec le temps au cycle 2 se fait dans la suite des apprentissages de la maternelle : une approche sensible (découverte du monde), (…)

S’initier aux premiers instruments de tracé au cycle 2
Publié le 6 septembre 2013
par Vincent Guillem

Le tracé nécessite deux exigences : des figures à main levée pour se centrer sur les caractéristiques et les propriétés, des figures avec (…)

Situer des objets au cycle 2
Publié le 5 septembre 2013
par Vincent Guillem

Dans la continuité des apprentissages du cycle 1, l’approche de la géométrie au début du cycle 2 reste dans le domaine du perceptif. Les (…)

L’addition au cycle 2
Publié le 29 août 2013
par Vincent Guillem

L’un des enjeux de l’enseignement des mathématiques au cycle 2 porte sur le passage à des stratégies de calcul facilitant le dénombrement de (…)