Géométrie au cycle 3

Des ressources pour l’enseignement de la géométrie au cycle 3.

Dans un domaine général, le site TFM est un outil essentiel pour affiner les connaissances à enseigner et connaître les principes didactiques efficaces.

Le document produit par le département de la Nièvre est très riche. A partir de la page 3, une navigation interne vous permet de vous déplacer dans le document en choisissant le repère de progressivité qui vous intéresse. Il précise ce que l’on peut attendre de l’élève sur la maîtrise des connaissances et des compétences.

Les derniers articles

La géométrie dynamique au cycle 3
Publié le 26 février 2014

L’utilisation des TIC permet de manipuler, de rendre visible des propriétés géométriques, de changer le point de vue que l’élève à de l’objet ou (…)

La géométrie dans l’espace au cycle 3
Publié le 30 novembre 2013

La géométrie dans l’espace au cycle 3 consiste à reconnaître, décrire et nommer cinq solides usuels : cube, pavé droit, cylindre, prismes droits (…)

Programmes de construction en géométrie au cycle 3
Publié le 25 février 2013

Les programmes de constructions sont l’occasion de se confronter à des situations où la connaissance des objets et l’utilisation des propriétés (…)

La géométrie dans le plan au cycle 3
Publié le 25 février 2013

L’enjeu des enseignements de la géométrie au cycle 3 est de permettre à l’élève de passer d’une géométrie perceptive à une géométrie où le recours (…)

Le cercle au cycle 3 : découvrir ses caractéristiques et les réinvestir
Publié le 7 janvier 2013

L’équipe de circonscription de Bourgoin Jallieu 1 vous propose une séquence d’apprentissage sur le cercle.

Le dossier est conséquent, car très (…)