Les modules, fiches F31 à F40
- Les fiches se proposent de mettre en évidence quelques éléments incontournables à travailler. L’IREM et le groupe départemental mathématiques contribuent à l’analyse. L’organisation des mises en commun, les traces écrites individuelles ou de classe sont à l’initiative des enseignants. Ceux-ci peuvent bien sûr enrichir les séances, la formation sera l’occasion d’échanger et de partager les modalités de travail mais aussi d’aider à accompagner les difficultés rencontrées par les élèves.
- Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier d’un suivi plus rapproché s’ils en font la demande auprès du groupe départemental mathématiques.
- F31 : 48 x 15 = (6 x 8) x (3 x 5) = (6 x 3) x (8 x 5) = 18 x 40
- F32 : 33 —> 99 ** 27 —> 9 ** 18 —> ?
- F33 : 205 —> 410 ** 76 —> 152 ** 358 —> ?
- F34 : 6 —> 24 ** 24 —> 96 ** 96 —> ?
- F35 : 1.6 —> 3.2 ** 3.5 —> 7 **9.04 —> ?
- F36 : 8 ; 12 ; 20 ; 40 ; 100 ** 32 ; 72 ; 200 ; 800 ; 500
- F37 : 3 ; 9 ; 27
- F38 : 3 698 ; 10 521 ; 524 984 ; 105 698 ; 521 746 ; 12 023 ; 40 250
- F39 : 31 + 64 et 100 ; 200 ; 300 ** 310 + 640 et 1000 ; 2000 ; 3000
73 - 8 et 30 ; 50 ; 60 ** 730 - 80 et 300 ; 500 ; 600 - F40 : 8 X 24 et 200 ; 500 ; 800 ** 80 x 24 et 2000 ; 5000 ; 8000 ** 800 x 24 et 20000 ; 50000 ; 80000
130 : 11 et 10 ; 20 ; 30 ** 1300 : 11 et 100 ; 200 ; 300