Pour les MS, voici quelques défis :
– Les 6 points gagnants : décomposition du nombre. On pourra proposer avec d’autres nombres
– Le sudoku des formes : organisation des données et gestion de l’espace
– Le portrait-robot : vocabulaire et géométrie de la topologie
– Les dominos : reconnaissance des représentations du nombre
– le voyage : situation d’augmentation - Après plusieurs étapes, trouver le nombre de voyageurs qui descendent du bus. Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.
– la course : situation de réunion ou de partage - les 3 petits cochons, le petit chaperon veulent échapper au loup en construisant des véhicules. Combien vont-ils avoir besoin de roues ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.
– Les cases bloquées : situation d’hypothèses et de déduction non numérique. Combien de jetons peut-on poser sur un quadrillage sachant qu’une case remplie ne doit pas touchée une autre ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.