Le site du groupe départemental du Pas de Calais vous propose une sélection des différents articles de la revue Grand N.
https://irem.univ-grenoble-alpes.fr...
Voici les titres choisis (accès à partir du site GDM62)
Généralités
Maths à l’école maternelle
Rituels et activités mathématiques
Jeux de société et apprentissages mathématiques au cycle 1
Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ?
Petit guide pour fiche de préparation cycle 1
Petit guide pour fiche de préparation cycles 2 et 3
1 - Nombres et calcul
Compter à l’école maternelle
Calculer et compter PS à GS
Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers - un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération positionnelle
Des enfants, des mains, des doigts : le livre à compter
Livres à compter
Regards sur le calcul mental
Étapes du calcul mental
Calcul mental et calcul rapide
Réflexions sur les activités concernant la résolution de problèmes à l’école primaire
Apprendre par la résolution de problèmes
Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes
Résoudre des problèmes
Lecture des énoncés
Questionner l’énoncé pour résoudre le problème
Les schémas dans les activités de résolution de problèmes
Une séquence sur les problèmes additifs au cycle 2 - le cas des comparaisons de mesures
Des calculatrices à l’école primaire : Oui, Non, Pourquoi ? Comment ?
2 - Géométrie
Géométrie
Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l’école élémentaire ?
Des écrits pour présenter des dessins géométriques
Reproduction et géométrie en cycles 1 et 2
Un cadre expérimental pour l’étude de la géométrie au cycle 3 - le cas du parallélisme
Qu’est-ce qu’un carré ?
3 - Grandeurs et mesures
Histoires de mesures et système métrique
4 - Organisation et gestion de données
Des crêpes pour contexte dans un ce1
Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3