Des ressources et des documents pour l’enseignement des mathématiques en primaire

L’espace mathématiques 42 s’adresse aux enseignants du premier degré. Il donne accès à des ressources et des documents, issus du groupe Mathématiques 42 et d’autres départements.

L’espace mathématiques 42 vous propose également des ressources dans le cadre des semaines des mathématiques.


Articles les plus récents

jeudi 11 novembre 2021
par  Groupe départemental

Smart Enseigno - Cycle 2 - Numération, résolution de problèmes numériques et géométrie

Smart Enseigno est un assistant numérique pour l’apprentissage des mathématiques au cycle 2, développé avec le ministère dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation et d’intelligence artificielle), en partenariat avec l’IFE. Cet outil permet le pilotage par l’enseignant de parcours adaptés à chaque (...)

samedi 9 octobre 2021
par  Sandrine Bayet

Programme 7 au 14 mars - semaine mathématiques en forme(s)

Les formateurs du département de la Loire vous présenteront début février 2022 le programme des ressources pour la semaine des mathématiques qui se déroulera du 7 au 14 mars.

lundi 5 juillet 2021
par  Sandrine Bayet

Difficultés d’apprentissage en mathématiques et dyscalculie

Marie-Line gardes (Enseignante-chercheuse en didactique des Mathématiques à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausane, Suisse) et Jérôme Prado (Chargé de Recherche au CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, France) sont intervenus en Webinaire à CANOPé de Lyon le 24 juin 2021 pour faire un (...)

jeudi 25 mars 2021
par  Groupe départemental

Carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle

Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des mathématiques, a élaboré une carte des connaissances pour construire le nombre à l’école maternelle. A travers cet outil, elle analyse les types de tâches proposées aux élèves et propose une programmation sur le (...)

jeudi 25 mars 2021
par  Groupe départemental

Manipuler Expérimenter Formuler Valider : la boîte opaque

A travers l’analyse de la situation de la boîte opaque (anticiper une quantité après une action), Marie-Line Gardes, chercheur en didactique des mathématiques, décortique les différentes étapes de la résolution de problème : place de la manipulation, verbalisation de l’élève et de l’enseignant, (...)

jeudi 25 mars 2021
par  Groupe départemental

Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position

Le jeu du chiffroscope offre aux élèves une approche ludique permettant de travailler le principe de position et le principe décimal à partir de différentes situations de codage et de conversion, du CP à la 6ème.
C’est un jeu coopératif qui se joue à deux. Il consiste pour l’élève à chercher un nombre (...)

jeudi 25 mars 2021
par  Groupe départemental

Le jeu du Chiffroscope pour travailler la numération décimale de position

Le jeu du chiffroscope offre aux élèves une approche ludique permettant de travailler le principe de position et le principe décimal à partir de différentes situations de codage et de conversion, du CP à la 6ème.
C’est un jeu coopératif qui se joue à deux. Il consiste pour l’élève à chercher un nombre (...)